maison ecologique

Si vous cherchez l’endroit idéal pour développer chez vos enfants ou vos élèves, l’amour de la nature et de l’environnement, venez visiter la maison de la nature de Ried et de l’Alsace Centrale. Vous aurez non seulement le plaisir de passer un moment agréable ensemble mais vous allez aussi découvrir un patrimoine riedien. Située en plein cœur de l’Alsace Centrale, la Maison de la Nature du Ried et de l’Alsace Centrale, fondée en 1996, est une association à but non lucratif afin de sensibiliser, d’éduquer et de former tout le public, enfants comme adultes, au respect de la nature, de l’environnement ainsi que du patrimoine. Pour ce faire, elle se mobilise en vous proposant des activités scolaires et des animations de tout genre tout au long de l’année.

Des démarches pédagogiques modernes et adaptées

Comme la nature est au centre de cette éducation, la Maison de la Nature s’engage totalement dans la protection de l’environnement. Alors toutes les activités qu’elle vous propose s’inscrivent dans cet objectif. Non seulement, elle pourra intervenir dans les classes du territoire, mais elle pourra aussi vous accueillir en colonie de vacances ou en accueil de loisir pendant les vacances scolaires. Il est évident que les enfants sont les premiers cibles de cette association et des visites y sont organisées par l’équipe de la maison pour eux : une visite libre, qui a accès au sentier et à l’espace pique-nique mais vous pourrez aussi choisir entre les 5 visites animées dont la balade nocturne, la découverte des plantes, les jeux et défis, l’art et nature ou encore découverte du patrimoine. Mais le grand public peut aussi bénéficier de nombreuses activités comme des sorties, des expositions, des conférences et le programme de l’écotourisme. Il faut noter que l’association assure d’autres missions comme aider les entreprises ou associations dans leurs démarches de projet en vue d’un développement rapide.

Candidat aux « Palmes du tourisme Durable »

A part ses objectifs éducatifs, l’association de la Maison de la Nature s’intéresse aussi au tourisme durable. En effet, elle vise à léguer son patrimoine aux générations futures. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle a participé aux Palmes du tourisme durable qui ont récompensé le 12 décembre 2017 à Paris, les professionnels du tourisme engagés dans une démarche du développement durable. C’est ainsi qu’elle lance un appel à ceux qui veulent s’associer avec elle d’apprendre à vivre avec la nature et à valoriser son patrimoine.

 

Retour à la catégorie Eco-tourisme