destination ecotourisme kenya

L’écotourisme est surtout orienté vers la découverte et la préservation de la nature, et la valorisation des identités culturelles.

Ce concept compte de plus en plus d’adeptes actuellement. Cette nouvelle forme de vacances a pour but de rappeler à quel point la nature est belle et d’inciter les touristes à protéger l’environnement. Voici 5 destinations exceptionnelles pour faire de l’écotourisme dans le monde.

  • Costa Rica

La Costa Rica est le pays qui prend le plus l’écotourisme au sérieux. C’est d’ailleurs dans cette région du globe que le terme « écotourisme » a puisé tout son sens. Aujourd’hui, la Costa Rica se présente comme une référence dans le domaine du tourisme durable et compte une dizaine de zones protégées où vous serez invités à faire du tourisme de façon responsable.

Ce pays de l’Amérique Central bordé par deux océans (Pacifique et Atlantique) est aussi le premier dans le monde à développer un label de tourisme durable pour l’hébergement. La richesse de sa biodiversité est soutenue par divers engagements axés dans le respect de l’environnement et la défense des ressources naturelles. Parmi les faits qui font de ce pays une référence mondiale en matière de développement durable :

  • presque 100% de l’électricité provient des énergies renouvelables ;
  • l’armée a été supprimée en 1948 ;
  • le pays ne possède aucun zoo, car les animaux vivent tous dans leurs habitats naturels ;
  • plus de 12 000 espèces végétales, 850 espèces d’oiseaux, dont le très rare quetzal et le fameux toucan, 160 mammifères (des singes, des papillons, des reptiles, des amphibiens…) et une incroyable variété de poissons constituent la richesse de la Costa Rica ;
  • environ 30% du territoire costaricaine est protégé.
  • Brésil

Le Brésil est doté d’une richesse naturelle unique.

Parmi les merveilles qui composent ce pays de rêve pour les amoureux de l’exotisme, on retrouve la forêt amazonienne, surnommée le poumon de la Terre, qui n’est autre que la plus grande forêt tropicale du globe.

Il abrite aussi les spectaculaires chutes d’Iguaçu, inscrites au Patrimoine Mondial de l’Unesco, la baie de Rio, profonde d’une trentaine de kilomètres, et les fleuves peuplés de caïmans. Les innombrables parcs nationaux (Albrolhos, Bonito, Chapada Diamantina…), ainsi que les réserves ornithologiques qui bordent les lacs, sans oublier la plus grande zone marécageuse au monde au Pantanal, font également partie des trésors que renferme le Brésil.

  • Canada

Ce vaste pays foisonne de parcs naturels parfaitement intacts.

Plus de 35 parcs et réserves naturelles sont répertoriés au Canada, ce qui fait de ce pays l’une des destinations phares pour faire de la randonnée et des expéditions. Chacun de ses parcs est parfaitement préservé et bien entretenu, et renferme une faune impressionnante et une flore luxuriante. C’est d’ailleurs au Canada que l’on trouve le plus grand parc transfrontalier du monde qui s’étend sur plus d’un million d’hectares et qui est connecté au parc national du Glacier Bay d’Alaska.

Randonnée, rafting, sports de glisse, cyclisme, camping sauvage, ornithologie… les activités ne manquent pas au Canada.

  • Kenya

Kenya, ce pays de l’Afrique de l’Est qui possède un littoral sur l’océan Indien est connu pour ses magnifiques contrastes culturels, mais aussi pour sa richesse naturelle tout à fait impressionnante qui fait l’objet d’un intérêt croissant de la part des touristes du monde entier.

Beaucoup considèrent le Kenya comme l’un des plus importants théâtres de la vie sauvage sur Terre.

Parmi les sites majeurs du Kenya :

  • le parc national d’Amboseli et son peuple de pachydermes ;
  • le Kilimandjaro, plus haut sommet d’Afrique et deuxième plus haut sommet du monde (5895 m d’altitude) ;
  • le parc national Tsavo ;
  • la réserve nationale de Samburu avec ses espèces endémiques…

Le Kenya est un véritable bout de paradis, parfait faire du safari. Le pays est aussi très actif dans les actions visant à protéger la biodiversité marine.

  • France

Ce pays, parmi les plus touristiques en Europe et au monde, est aussi une destination de choix pour faire de l’écotourisme.

D’ailleurs bon nombre de communes et villages français sont labélisés « stations vertes ». L’Hexagone privilégie le tourisme éco-responsable grâce à la présence d’innombrables routes vertes et de routes cyclables, mais aussi des hébergements écolos et sans voiture.

La France répertorie également des réserves et parcs naturels impressionnants qui abritent une biodiversité parfaitement préservée. La variété et la richesse des paysages français fascinent les adeptes de l’écotourisme.

Découvrez par exemple le fameux Parc National des Ecrins au cœur des Alpes qui abrite plus de 1 800 espèces végétales, 210 espèces d’oiseaux et une soixantaine de mammifères. C’est l’endroit rêvé pour pratiquer de la randonnée, de l’escalade, du canoë, du rafting et bien d’autres activités de plein air.

 

Retour à la catégorie Eco-tourisme