parc national écologique la vanoise

Les parcs nationaux jouent un rôle important dans le développement touristique d’un pays voire son développement économique.

Ainsi, les présidents de dix parcs nationaux français se sont réunis le 10 juin 2017, au col de la Cayolle, en plein cœur du Parc National du Mercantour pour lancer un appel commun qu’ils ont nommé « Bercelonnette ». Cet appel commun vise à engager un dialogue constructif et ambitieux non seulement avec le Ministre de la Transition écologique et solidaire mais aussi avec l’Agence Française pour la biodiversité (AFB). C’était aussi une opportunité pour ces présidents de révoquer l’importance de leurs établissements publics en matière de conservation et de valorisation car ces vastes territoires emblématiques recouvrent maintenant 60000 km2. Ce qui veut dire que 300 communes environ et plus d’un demi-million d’habitants se mobilisent pour assurer cette double mission écologique et socio-économique.

Il faut noter que les parcs nationaux attirent chaque année 8,5 millions de visiteurs et qu’ils représentent des territoires protégés favorables aux sports de nature.

Les parcs nationaux, générateur du développement écotouristique responsable !

Suite au bilan des responsables de ces parcs nationaux, on a pu constater que depuis la création du parc national de la Vanoise en 1963, les espaces protégés contribuent considérablement au développement local et surtout au développement éco touristique d’un pays. En effet, ces parcs nationaux accueillent de nombreux touristes venant des quatre coins du monde et deviennent ainsi une source de richesse économique d’un pays.

La preuve, c’est que chaque euro investi par ces établissements produit 14 euros de chiffres d’affaires pour l’économie locale. D’ailleurs, la marque « l’esprit parc national » qui a été lancée en 2015, a connu un grand succès sur l’économie.

C’est ainsi que plus de 500 produits et services ont été labellisés. A part cette croissance économique avec l’accompagnement des producteurs et acteurs locaux, les responsables des parcs nationaux en lien avec les collectivités locales et en faisant vivre de nouvelles formes de gouvernance territoriale nous garantissent de contribuer à l’émergence d’une économie fondée sur le développement durable et de mettre en valeur les bonnes initiatives des acteurs socio-économiques.

 

Retour à la catégorie Eco-tourisme