mercantour ecotourisme alpes haute provence

La région des Alpes-de-Haute-Provence est une destination de choix pour le tourisme vert et l’alpinisme. Le secteur de l’écotourisme y est en pleine expansion, et la présence des diverses aires protégées, des parcs naturels et des sentiers balisés longeant plusieurs centaines de kilomètres y sont pour quelque chose.

Envie d’expérimenter un weekend d’aventure sans voiture au cœur de la nature dans les Alpes-de-Haute-Provence ?

L’association Mercantour Ecotourisme vous propose de partir à la découverte de ce riche territoire des 6 vallées qui abrite le parc national de Mercantour, l’un des dix plus vastes parcs naturels de l’Hexagone.

Découvrir le Mercantour avec l’Association Mercantour Ecotourisme

Vers la fin de la période des vacances, tous les ans, cette association œuvrant dans le tourisme éco-responsable organise, le temps d’un weekend, une excursion pour découvrir et redécouvrir de façon authentique et surtout écologique la nature luxuriante des 6 vallées de ce département. Elles se trouvent dans les communes de l’Ubaye et du Haut Verdon. L’invitation s’adresse aux touristes, mais également aux habitants afin de promouvoir leur vision du tourisme qui se veut durable et respectueux du territoire des insulaires.

Mercantour est un territoire gâté par Dame Nature avec ses paysages montagnards harmonieux entre ses pics pouvant atteindre les 3 000m d’altitude, ses forêts de mélèzes aux cimes enneigés, ses lacs glaciers et ses sources thermales… Elle abrite une biodiversité exceptionnelle, des espèces rares qui font l’objet d’une bonne gestion de préservation auprès des associations et de la population locale. La faune du Mercantour se compose d’une centaine d’espèces (des oiseaux, des grands et petits mammifères, des reptiles, des insectes…) qui se laissent observer par les promeneurs discrets qui respectent le calme et l’aspect de leur territoire naturel. La richesse de la flore de cet espace naturel est toute aussi impressionnante, avec plus de 2 000 espèces de plantes, soit la moitié des espèces répertoriées en France, dont 220 considérées comme très rares et 40 endémiques.Vous aurez l’occasion de participer à des sorties naturalistes, patrimoniales, photographiques ou familiales au cours desquelles vous aurez l’occasion de rencontrer certains animaux comme le cerf ou la marmotte.

Des ateliers de cuisine pour découvrir les produits du terroir

Les ateliers culinaires vous invitent à cuisiner et goûter aux bons produits du terroir, et des ateliers pour enfants feront découvrir à vos chérubins des attractions ludiques. Ne manquez pas de faire un tour au marché de Bayasse (samedi) et de participer au repas du « conservatoire des traditions culinaires ».

L’association Mercantour Ecotourisme, qui réunit les originaires de l’Ubaye, vous concocte des repas (buffet du vendredi soir, méchoui du samedi et buffet du dimanche midi), et vous propose des hébergements adoptant un principe toujours tourné vers l’écologie. Ce week-end écotourisme dans les Alpes-de-Haute-Provence sera donc l’occasion pour vous de prendre un grand bol d’air frais et de participer à la promotion de la préservation et à la valorisation de la magnifique vallée de Mercantour d’une manière très agréable !

 

Retour à la catégorie Eco-tourisme