camping ecologique dordogne

Vous souhaitez faire du camping écologique en Dordogne ? Le camping les Valades **** sera enchanté de vous accueillir parmi eux. Ce camping écologique 4 étoiles jouit d’une situation idyllique, en bord de lac, au cœur du Périgord Noir. Comme cadre de vacances, il vous offre un environnement naturel préservé, où la nature et l’humain cohabitent en harmonie. Soucieux de l’environnement, ce camping suit d’ailleurs une démarche 100% écologique pour participer à la préservation de la nature aux alentours et à l’amélioration de la vie de population locale. Au camping écologique les Valades, vous séjournerez au choix dans des mobil-homes, des chalets, des cabanes ou des hébergements plus insolites ou encore sur des emplacements spacieux. Vous profiterez aussi de nombreux services.

Camping haut de gamme dans le Périgord

Le camping les Valades est un établissement à taille humaine, niché au cœur des principales attractions touristiques du Périgord, entre les vallées de la Dordogne et de la Vézère. Il s’épanouit dans un domaine de 12 ha de prairies et de bois, offrant ainsi un coin de paradis aux vacanciers. Un lac privé avec coin de baignades et coin de pêche vous y attend. Cet éco camping en Dordogne vous héberge dans des locations confortables à souhait. Les mobil-homes, les chalets et les lodges ont entre 20 à 40 m² et offrent 1 à 8 couchages. Le niveau de confort et les équipements varient selon le standing. Les Valades accueillent également les éco campeurs sur des emplacements plein air, spécialement destinés aux tentes, camping-cars et caravanes. Ils font pour la plupart plus de 100m². Ils sont aussi arborés et/ou ombragés et délimités. Les commodités sont proposées sur place ou à proximité. Pour vos moments de détente ou de loisirs, il met à votre disposition deux piscines chauffées dont une couverte et une pataugeoire pour enfant. Il fournit gracieusement des canoës sur l’étang de baignades. Les mordus de pêche bénéficieront aussi d’un coin tranquille pour titiller les poissons. Côté services, le camping les Valades vous propose une connexion Wifi, accessible dans toutes les locations de vacances et sur les emplacements, un service restauration sur place ou à emporter, livraison de pains et viennoiseries frais sur commande, une épicerie de dépannage, une laverie et bien d’autres encore. Appréciez aussi les animations pour enfants : ateliers créatif, sportifs, ludiques… et pour adultes : soirées concerts, repas… en haute saison. En outre, de nombreux sentiers de randonnées, sites et activités touristiques sont accessibles à proximité.

Camping eco responsable

Pour minimiser l’impact environnemental de ses activités et ainsi instaurer un véritable écotourisme dans son établissement, le camping Les Valades a installé différents types de poubelles pour faciliter le tri sélectif des ordures : container pour les verres, poubelles jaunes pour le papier et les emballages métalliques et plastiques, et marron pour le reste. Il fournit des sacs poubelles jaunes pour les produits recyclables et les sacs pour les déjections canines à l’accueil. Il s’efforce aussi d’utiliser des ampoules à basse consommation et des produits ménagers et d’entretien éco-labellisés. Pour maintenir l’environnement sain et préserver l’équilibre naturel, l’utilisation de désherbant est limitée, on y privilégié le désherbage manuel. Il impose également une pêche « No Kill », toutes les prises sont remises dans l’eau, et ce, pour éviter la perturbation l’écosystème. En outre, le restaurant du camping achète des produits frais (viande, légumes, œufs) auprès des producteurs locaux pour composer sa carte. Et bien sûr, le personnel du camping est sensibilisé à la gestion des pratiques environnementales. Il se déplace même en voiture électrique et encourage aussi les locataires à opter pour le transport vert.
Tout au long de votre séjour écologique au camping Dordogne les Valades, il vous sera demandé d’éteindre les lumières lorsque vous quittez une pièce, d’économiser l’eau des robinets et de limiter votre consommation. Il est même conseillé d’accompagner les enfants dans les sanitaires. Vous pouvez aussi arrêter les radiateurs électriques en été, car ils sont inutiles à cette période. Des petits gestes comme le tri des déchets, les vidanges de camping-cars dans les emplacements prévus à cet effet, le respect de la faune et de la flore sont également essentiels dans ce camping. Même sur le lac et la piscine, on vous suggèrera d’utiliser un lait solaire à la place de l’huile solaire parce qu’il sera moins polluant. Vous pouvez aussi participer à la dynamique locale en achetant les produits locaux et les produits de saison. Pour un tourisme éco-responsable, le camping vous rappelle l’avantage des déplacements à pieds et à vélos, du respect du balisage des sentiers de randonnées et de l’observation de la faune et de la flore à distance, sur l’environnement. Sans oublier l’utilisation des équipements durables (gourdes au lieu de bouteilles, pagnes au lieu de sacs en plastique…) ; et des équipements écologiques : lampes et chargeurs solaires, piles rechargeables…