Si vous passez votre temps à transporter ou à soulever des charges, vous aurez surement besoin d’un outil de manutention. Ce dernier est indispensable pour gagner en temps et en énergie. C’est également une excellente manière de garantir la sécurité des marchandises. Dans les magasins, vous allez trouver un large choix de diables de manutention. Pour vous aider à faire votre choix, faisons le point de ces différents outils.

Le chariot élévateur tout-terrain

De manière générale, le choix d’un diable de manutention se fait en fonction de son utilisation. Le chariot élévateur tout-terrain est fait pour ceux qui doivent transporter des colis ou des palettes entre 5 à 10 tonnes. Il vous permet de ce fait de surélever et de transporter en toute facilité les cargaisons ou les colis lourds.

Ce type de diable fonctionne via un moteur diesel et a une vitesse entre 30 à 40 km/h. Il est muni d’un vérin hydraulique que l’on peut contrôler via une commande électrique. Comme son nom l’indique, ce chariot élévateur tout-terrain fonctionne parfaitement sur tous les terrains. Cependant, pour pouvoir profiter de sa performance et de ses qualités, mieux vaut opter pour des chariots diables brouettes de marques comme Wolfcraft, Deuba ou COSCO.

Le chariot à mât rétractable

Un autre type de diable de manutention que vous pouvez choisir pour faciliter le déplacement de votre colis est le chariot à mât rétractable. En deux mots, ce type de diable a la même caractéristique qu’un chariot élévateur tout-terrain. Cela dit, il a également un vérin hydraulique qui peut être contrôlé avec une commande électrique et il peut fonctionner sur tout type de terrain. Le plus, c’est que cet engin est aussi équipé d’un mât rétractable, afin de faciliter et de rendre plus rapide l’élevage des charges (0,5 m/s) et jusqu’à une certaine hauteur (10 m).

Le chariot à mât rétractable fonctionne avec un moteur thermique ou électrique. Il peut effectuer une vitesse de 40 km/h en moyenne, avec une charge entre 2 à 50 tonnes. Ces chariots diables brouettes sont, de ce fait, plus puissants et plus performant que le premier type. Seulement, pour trouver le meilleur diable de transport, vous pouvez vous inspirer de ce guide https://chariots-diables-brouettes.com/ sur le comparatif des chariots et brouettes, indispensable pour le transport des charges et les déménagements.

Le gerbeur et le transpalette

Le gerbeur vous permet de ranger les colis sur une palette de marinière, que ce soit électrique ou manuel. Il est muni d’un vérin hydraulique ou d’un treuil manuel pour faciliter l’élévation de vos colis. Vous pouvez choisir entre le gerbeur manuel (qui est dépourvu de moteur), le gerbeur électrique (qui est équipé d’un mât rétractable) et d’in gerbeur à plateforme.

En ce qui concerne le transpalette, c’est un outil de manutention que l’on utilise pour transporter les palettes lourdes sur une petite distance. Le transpalette se décline sous 3 types.Vous pouvez de ce fait entre un item manuel, électrique ou à conducteur porté. Dans tous les cas, ces chariots diables brouettes vous servent à manipuler les objets sur bavette sur la surface et sans gerbage.