Pour des vacances en famille, sous le thème de l’évasion, le camping reste la solution idéale. De plus, les enfants apprécient ce type de séjour, car il leur offre une sensation de liberté. Plus économique et plus écologique, l’eco camping Bourgogne vous propose une véritable immersion en pleine nature. Pour le respect de l’environnement, il est préférable d’adopter quelques pratiques écologiques durant vos vacances en camping.

Opter pour le camping idéal

Le choix du camping est le premier critère à prendre en compte, afin de passer des vacances écologiques. Pour cela, n’hésitez pas à vous informer sur les établissements qui disposent d’un label écologique. Parmi tous les campings de Bourgogne, il est possible de trouver des campings qui bénéficient d’un écolabel européen ou d’une clé verte. Ce label est une forme de garantie qui indique que le site, les hébergements et les services sont respectueux de l’environnement. En effet, le principe d’un eco camping Bourgogne est d’adopter des actions écoresponsables pour minimiser l’impact humain sur la nature. Dans son fonctionnement, ce type de camping utilise des produits biodégradables, effectue des achats responsables, trie et recycle les déchets, adopte une gestion plus économique de l’eau et de l’énergie, etc.

Utiliser un matériel de camping adapté

Avant votre départ, vous devez vérifier que votre matériel de camping soit écologique. Pour un éclairage optimal, il est plus avantageux de choisir une lampe à leds. Cette technologie est plus économe et éclaire mieux que les lampes classiques. Vous pouvez aussi utiliser des lampes qui marchent à l’énergie solaire. Très écologiques, ces lampes n’ont pas besoin de pétrole, de piles ou de gaz.

Pour un eco camping Bourgogne, il convient d’utiliser des ustensiles en inox, et d’oublier les équipements en plastique. L’inox est le matériau de référence en matière de camping écologique, en raison de sa résistance et de sa légèreté. Le bambou est également une solution très pratique pour remplacer les ustensiles en plastique.

Concernant la tente, vous pouvez choisir un modèle d’occasion ou une tente sans PFC. Dans les régions moins pluvieuses, les plus écolos opteront pour des tentes en carton. Quant à la literie, n’hésitez pas à choisir des équipements à base de fibre de bois ou de coton bio.

Pratiquer le camping zéro déchet

Pour un meilleur eco camping Bourgogne, vous pouvez adopter un mode de vie zéro déchet. Cela peut s’illustrer à travers des produits comme des gourdes et des vaisselles réutilisables, des sacs en papier ou sac à vrac. Pour des produits cosmétiques ou d’entretien, privilégiez des marques engagées qui prônent le respect de l’environnement.

Préserver les ressources

La préservation des ressources est un geste écolo obligatoire dans un eco camping Bourgogne. La plupart des écocampings vous inviteront à adopter cette habitude, mais vous pouvez toujours le faire quel que soit le lieu de vacances. Parmi les bons gestes écolos, vous pouvez utiliser des produits biodégradables qui répondent aux normes environnementales, faire un tri sélectif, limiter l’usage de l’eau pour la douche et la vaisselle, etc.

Choisir des activités douces

Pour des vacances écologiques bien remplies, il est préférable de s’adonner à des activités douces. N’hésitez pas à faire des randonnées pour découvrir les paysages et les sites naturels de la région. Pour vos déplacements à la plage ou dans le village voisin, privilégiez les transports en commun. Pour les plus athlétiques, le vélo constitue un moyen de déplacement très écologique qui vous permet de visiter les lieux incontournables de Bourgogne.