Dormir dans une tente est une grande aventure pour les enfants, et si vous êtes nouveau dans le monde du camping ou si vous prévoyez de commencer, ces conseils vous permettront de vous familiariser avec ce que vous devez savoir. Une fois que vous avez maîtrisé l’art du camping, il est facile de s’évader pour le week-end et de découvrir un nouvel endroit.  Mais par où commencer ? Si vous n’avez jamais fait de camping, ou du moins, jamais avec les enfants, voici quelques guides utiles pour vous aider à démarrer.

Pourquoi aller camper avec des enfants ?

La plupart des parents se souviennent de leur enfance pendant laquelle ils ont créé des tanières de fortune et inventé des aventures imaginaires.  Aujourd’hui, malgré l’existence des jeux électroniques et informatiques comme les PlayStations et les XBox, les téléphones et l’Internet, les enfants aiment toujours les aventures.  Les enfants adorent le camping, à condition que vous le faites bien, bien sûr.

Les enfants adorent le camping. Pour les très jeunes enfants, les emmener camper les expose à des vues et des sons qu’ils n’auraient généralement pas chez eux. Il existe de nombreux campings situés dans des fermes. C’est une occasion pour montrer à vos enfants tous les types d’animaux qui existent dans ce genre d’endroit.

Si votre enfant est plus âgé, le camping transforme la caverne imaginaire en une véritable tanière.  Dormir dans une tente, faire un feu de camp et se coucher tard dans le noir en écoutant des histoires de fantômes, construire des barrages dans les ruisseaux ou se balancer sur une corde… il y a tellement de choses à faire et à découvrir.

Et pour les enfants encore plus âgés et les adolescents, de plus longues aventures et des défis les attendent. Ces activités leur enseignent l’indépendance, l’autonomie et la confiance en soi. Ce sont des compétences indispensables dans la vie courante.

Où camper avec vos enfants ?

Certes, il n’y a peut-être pas exactement de « bonne façon » de camper puisque chaque famille est différente. Ce qui fonctionne pour une personne peut ne pas convenir pour une autre. Cependant, certaines choses restent semblables pour tout un chacun en termes de bon camping familial.

Trouvez des campings un peu plus sauvages. Ils peuvent avoir des ruisseaux, des bois pour construire des tanières et des balançoires en corde. Les parcs de vacances bien entretenus avec des pelouses parfaitement soignées ne font généralement pas de bons campings familiaux. Cependant, il y a de nombreuses exceptions. Renseignez-vous sur les équipements qu’ils proposent aux enfants. Par exemple, un parc de jeux décent est un bon signe pour dire que les enfants sont les bienvenus.

Trouvez des campings qui autorisent les feux de camp. Les enfants adorent les feux de camp, mais apprenez-leur aussi les précautions à prendre. Prévoyez des jeux pour les enfants, ou faites des activités. Les jeux de plein air fonctionnent bien. Trouvez ainsi un endroit qui permette la réalisation de toutes ces activités de camping.

En France, dans le département de la Drôme en région Auvergne, vous disposez d’un camping idéal, Les Bastets. Cet établissement vous propose diverses prestations comme une piscine chauffée en pleine nature, des randonnées dans les montagnes, etc. C’est un camping 4 étoiles qui s’est bâti une forte notoriété depuis maintenant plusieurs années. Dans le forfait que le camping Les Bastets propose, vous disposez d’une location de mobile home installé près du lac dans la Drôme, une location de chalet et un accès à toutes les activités de camping proposées. C’est l’idéal pour passer un bon séjour de camping inoubliable avec vos enfants pendant les vacances. Réservez simplement au plus tôt, l’établissement est légèrement dépassé par sa grande popularité dans la région.