Comment peut-on minimiser notre impact sur l’environnement lorsqu’on campe ?

Une pratique devenue de plus en plus populaire, le camping nature est une excellente manière de se retrouver en communion avec la nature. Pourtant, il vaut mieux être vigilant dans sa pratique pour éviter que celle-ci ne devienne nuisible pour notre environnement. Pour que l’expérience du camping nature reste positive et respectueuse à la fois pour soi et pour la nature, il faut prendre le temps de s’informer des bonnes pratiques à respecter. Voici quelques conseils pour apprendre à limiter son impact lors du camping en plein air.

Respecter les lieux et la faune

Il est important de se rappeler que lorsque l’on campe en plein air, on est chez d’autres occupants que nous même : les animaux, les insectes, la flore etc. Avant de trouver un espace de camping, il est nécessaire de s’assurer que l’on a bien le droit d’y installer sa tente. Une fois sur place, le plus prudent est de veiller à ne déranger aucun animal. Il est primordial pour la sécurité que tous les animaux sauvages observés soient respectés. Leur place est dans leur habitat et il n’est pas conseillé de les approcher ou de les nourrir. Pendant le séjour, il est important de ne pas laisser des déchets sur les lieux et d’être prudent avec le feu. Afin de préserver la biodiversité, il ne faut pas entrer dans les milieux sensibles, voire même pas visiter ces endroits. Une pratique du camping nature plus durable consiste donc à limiter sa présence aux exclusives routes et sentiers autorisés, à observer plutôt qu’à perturber et à ne pas laisser une trace permanente sur les zones visitées.

Utiliser des matériaux durables pour le camping nature

Lorsque l’on part à la découverte de la nature lors d’une pratique de camping nature, on peut essayer de prendre des décisions respectueuses des autres occupants de l’environnement. Pour cela, les plus abordables sont à la fois simples et progressifs. D’abord, choisir des matériaux durables et de qualité pour la tente, le hamac, le coussin, le sac de couchage, le poêle etc. Cela peut prendre des formes différentes : du tissu durable, de l’aluminium recyclé, du cuir non traité, des emballages réutilisables ou des produits « sans emballage ». C’est non seulement plus réparable et durable, mais c’est aussi plus respectueux pour l’environnement, car les matériaux biologiques ne produisent pas de déchets inutiles.