Les vacances en famille en Dordogne ont beaucoup à offrir! Ce ne sont pas vos vacances typiques au seau et à la pelle, mais la région regorge de divertissements pour tous les âges et certains des sites à voir sont assez spectaculaires!
La région de la Dordogne est située dans la région centrale de la France et pour une destination de vacances à l’intérieur des terres, c’est l’une des plus populaires. Vous avez une réelle impression de remonter le temps, avec de belles villes médiévales, des grottes préhistoriques et les magnifiques rivières pour le canoë et la baignade.
Passer ses vacances en Dordogne, c’est aimer les paysages spectaculaires, entrecoupés de jolies villes et villages, à la fois dans l’arrière-pays et le long des rivières Dordogne et Vézère, ainsi que d’innombrables châteaux, grottes, musées, points de pique-nique et points de vue.
Vous avez le choix entre quatre sous-régions distinctes pour vos vacances en famille en Dordogne : le Périgord Pourpre, dans le sud-ouest, du nom de ses vignobles; le Périgord Vert au nord; le Périgord Noir, centré autour de Sarlat, qui doit son nom à sa forêt dense; et enfin, le Périgord Blanc qui recouvre la campagne calcaire au nord autour de Périgueux.

Plaisir sur l’eau

Les familles peuvent passer un bon moment en vacances en Dordogne. Passez des vacances les pieds dans l’eau dans un camping familial comme un camping à Sarlat avec piscine. Pagayez sur votre propre canoë ou kayak pour découvrir la rivière au niveau de l’eau et vous familiariser avec sa faune. Les centres de location le long de la rivière offrent un équipement complet d’instruction et de sécurité, les débutants de tous âges sont les bienvenus. Pour en savoir plus sur la vie le long du fleuve, détendez-vous lors d’une croisière commentée dans un bateau traditionnel à fond plat ou en gabarre, autrefois le moteur commercial du fleuve, les points de départ incluent Beaulieu-sur-Dordogne, Beynac, Bergerac et La Roque- Gageac. Et partagez quelques-unes des nombreuses activités de plein air proposées telles que l’équitation, le vélo et la marche.

Explorez les châteaux et jardins de la Dordogne

Les vacances en famille en Dordogne sont formidables si vous aimez l’histoire, l’aventure et une bonne forteresse solide. Vous adorerez jouer au soldat parmi les imposants châteaux médiévaux surplombant la Dordogne. Construits pendant la guerre de 100 ans entre la France et l’Angleterre, ils sont imprégnés d’ambiance. Castelnaud est particulièrement populaire auprès des familles pour son musée de la guerre médiévale et ses expositions régulières en direct. De l’autre côté de la vallée, les jardins suspendus de Marqueyssac sont également très amusants. Perché sur un promontoire offrant une vue imprenable sur la rivière, le parc comprend un extraordinaire labyrinthe de buis, des aires de jeux pour les enfants, des sentiers thématiques pour les plus jeunes et même la possibilité d’essayer

Visite souterraine

La paisible rivière Vézère qui se jette au sud dans la Dordogne est parsemée de plus d’une douzaine de sites préhistoriques uniques. Le plus célèbre de tous est Lascaux, découvert en 1940 par des adolescents à la recherche de leur chien, et aujourd’hui la réplique parfaite qu’est Lascaux II permet aux visiteurs du 21ème siècle de s’émerveiller devant leurs fabuleuses peintures murales. Découvrez toute la vallée classée au patrimoine mondial de l’UNESCO au musée de la Préhistoire des Eyzie-de-Tayac, et ne manquez pas Font de Gaume, la dernière grotte aux peintures polychromes encore accessible au public. Les bisons et chevaux réalistes, les mammouths et les rennes sont garantis pour épater le public de tous âges. Plus à l’est, faites un voyage souterrain inoubliable en bateau au Gouffre de Padirac.

Villes et villages de Dordogne

Capitale du Périgord-Noir, la jolie ville carte postale de Sarlat-le-Canada est incontournable sous tous les angles mais surtout depuis le nouvel ascenseur en verre qui transporte sans effort les visiteurs jusqu’au sommet de l’ancienne église Sainte-Marie. Visitez de beaux villages tout droit sortis d’un conte de fées, comme La Roque-Gageac au bord de la rivière; le village perché de Loubressac; et Collonges-la-Rouge avec ses bâtiments rouges et ses boutiques d’artisanat. Et ne manquez pas Saint-Emilion, célèbre pour ses succulents macarons et son vin rouge.

Rendez-vous au marché

Chaque ville de la vallée de la Dordogne a un jour de marché régulier, une excellente occasion de s’imprégner des images, des sons et des couleurs de la vie locale. Parcourez les étals remplis de produits frais et de saison; regarder les artisans locaux au travail; et laissez vos enfants mettre en pratique le français de leur classe en achetant des ingrédients pour le déjeuner. De nombreux marchés ont lieu sur des places historiques. Essayez Périgueux, capitale historique du Périgord antique, ou les bastides de Monpazier ou Bretenoux. Ces communautés fortifiées ont été construites entre le 13ème et 14ème siècle avec des rues droites menant à une place de marché centrale. Visitez les étals et les magasins sous les arcades en pierre pour une expérience de vente loin de la rue moderne habituelle.
Pour ceux qui aiment goûter différents plats, c’est une région réputée pour les truffes, les noix, le canard, l’oie et le foie gras – les marchés regorgent de produits locaux et à chaque coin de rue, vous verrez des panneaux offrant des possibilités de goûter et d’acheter des produits locaux.
Pour les amateurs de vin, les environs de Bergerac et de Bordeaux sont les endroits à visiter, avec des vignobles qui s’étendent dans toutes les directions à perte de vue.