immobilier haute savoie


Aujourd’hui plus que jamais, les maisons écologiques ont la côte, pas seulement auprès des fervents défenseurs de l’environnement mais aussi auprès du grand public, de plus en plus sensible aux questions écologiques. Ces maisons ont des caractères communs, ils sont économes en énergie pour baisser la consommation et/ou elles sont totalement intégré à leurs environnements. Mais quels critères prendre en compte au moment d’acheter un bien immobilier respectueux de l’environnement comme à la Clusaz ?

Le type de bien

Déterminer au préalable quelle maison vous souhaitez acquérir affinera grandement vos recherches. A La Clusaz, destination prisée en Haute Savoie, la plupart des maisons sont des résidences secondaires. Les chalets et les maisons individuelles sont plus nombreux. La superficie est estimée entre 40 à 100 m² pour 58% des habitations et plus de 100m², au moins 5 pièces pour 30%. Vous pouvez cependant rechercher avec une agence immobilière à La Clusaz pour trouver votre coup de cœur.

Les normes

Ce qui distingue les maisons écologiques des autres, ce sont aussi les normes et les labels sur les bases desquels elles ont été construites. Il y a par exemple la norme HQE ou Haute Qualité Environnementale préconisant une gestion écologique, un confort de ses occupants…pour les maisons individuelles ; le label Habitat et Environnement pour les maisons individuels et habitats collectifs ; ou encore le label THPE ou Très Haute Performance Energétique distinguant les maisons qui utilisent des énergies renouvelables et consomment 20% d’énergies de moins comparés aux maisons standards.

maison la clusaz

Le secteur géographique

Dans la station classée de tourisme de La Clusaz, les maisons avec vue sur les montagnes d’Aravis, les pistes de ski sont d’excellents choix. Trouver une maison éco-responsable ou construite avec des matériaux écologiques ne devra pas être une tâche trop compliquée. Surtout si vous faites appel à une agence qui comprend les exigences de ces clients comme Barnes Côte Basque. Habitués à traiter les demandes de clientèle haut de gamme, ce spécialiste de bien de prestige en Haute Savoie peut vous aider à trouver une maison conforme à des normes environnementales à La Clusaz et ses environs.

Le financement

Une maison bioclimatique ou non énergivore coûtera forcément un peu plus que les habitations dites classiques. Il faut donc garder à l’esprit que vous devrez investir plus pour dépenser moins sur le long terme tout en sauvegardant la planète. Le coût de l’énergie va continuer à augmenter. Et enfin, il existe des prêts ainsi que des subventions et des aides de l’Etat pour financer les achats de maison écologique ou encore les travaux de rénovation écologique. Prenez le temps de vous renseigner pour savoir si vous y avez droit afin de profiter d’une maison avec des impacts réduits sur l’environnement à un prix plus raisonnables.