entretien cadre mural vegetal

En matière de décoration intérieure, les cadres végétaux sont en vogue en ce moment. Ils sont omniprésents notamment dans les salons ou dans d’autres pièces plus intimes comme les chambres. Bien entendu, pour que cette touche de verdure perdure, il faut entretenir les cadres. On vous montre comment vous y prendre.

Le choix de l’emplacement pour les cadres végétaux

L’emplacement est tout sauf un petit détail en matière de cadre végétal. Vous devez choisir un endroit qui favorise l’épanouissement des plantes d’intérieur. Il faut évidemment que ce soit une pièce qui bénéficie de la lumière naturelle. La température de la pièce ne doit pas dépasser les 25 degrés ou être inférieure à 15 degrés. Bien entendu, les cadres ne doivent être disposés près de sources de chaleur telles que les radiateurs, entre autres.
Maintenant que vous avez en tête les différentes pièces (et les murs) pouvant accueillir les cadres végétaux, il est temps de parler de l’entretien de vos plantes.

L’entretien des cadres végétaux

Si fabriquer un tableau végétal mural est facile, l’entretien des plantes l’est aussi. Le fait que vos plantes d’intérieur soient en position verticale facilite leur entretien, surtout lorsqu’il s’agit de les arroser. Il est vrai que les différents systèmes sont tous dotés d’un réservoir que vous êtes censé contrôler de temps à autre. Quand il est vide, il suffit de le remplir avec l’eau non calcaire et à température ambiance. Mais avant l’arrosage, il ne faut pas oublier de séparer le cadre du support et de le poser en douceur sur une surface plate (une table fera l’affaire). L’arrosage est donc un processus facile. Cela permet d’éviter que les plantes tombent. La prudence est tout de même de rigueur, car il faut éviter qu’il y ait trop d’eau dans les cadres.
La prochaine étape consiste à vaporiser de manière régulière les feuilles des plantes. Profitez-en également pour les dépoussiérer, de même que les cadres. Pour ce faire, utilisez un chiffon soyeux, de préférence en coton.
Sachez au demeurant que l’entretien est aussi l’occasion pour certaines personnes d’ajouter de l’engrais liquide dans les plantes. Mais cela ne doit pas être fait trop fréquemment. Une fois par mois suffit, entre avril et octobre.
Enfin, il faut aussi porter une attention particulière à la taille des plantes. Vous n’êtes pas sans savoir que certaines espèces peuvent dépasser largement les contours des cadres. La solution consiste à les couper mais en prenant beaucoup de précaution. De cette manière, vous pouvez garder l’harmonie de vos cadres végétaux.