Envie d’un bon bol d’air pur ? Succombez aux charmes des paysages alpins de la Haute-Savoie. Ce beau département vous promet des moments de détente dans son panorama époustouflant serti de lacs, de forêts et de glaciers. Pour profiter pleinement de ses merveilles naturelles tout en les protégeant, pensez à séjourner dans un camping écolo. Non seulement ce type d’établissement propose des prestations de qualité, mais vous contribuerez aussi à un monde meilleur.

Les campings éco-responsables en Haute-Savoie

Les campings bios en Haute-Savoie se trouvent principalement dans les localités de Passy, de Sciez, de Neydens et de Saint-Gervais-les-Bains. Ils bénéficient d’un emplacement idyllique, près du lac Léman, en lisière de forêt ou en front de neige.

Soucieux de l’environnement, ils ont mis en place plusieurs réflexes écologiques tels que le tri sélectif des déchets, l’utilisation des énergies renouvelables et le recours aux produits d’entretien durables qui leur ont valu d’être labellisés Clef Verte.

Ces établissements disposent de nombreuses installations ludiques comme un terrain de pétanque, une aire de jeux pour les enfants et des tables de ping-pong. Ils proposent également des randonnées à pied ou à vélo dans les environs. Vous pourrez répondre à l’appel de l’aventure en vous accordant une escapade à Annecy, la Venise savoyarde, et à Chamonix-Mont-Blanc.

Annecy, la belle de la Haute-Savoie

Annecy, la préfecture de la Haute-Savoie, est une destination authentique pour s’évader. Tout y est propice au dépaysement, à l’image sa vieille ville agrémentée de ruelles pavées, de maisons aux tons pastel, de canaux et de quais fleuris.

Parmi les vestiges de son passé, vous pourrez découvrir le palais de l’Île, une ancienne prison érigée au XIIe siècle sur un îlot de la rivière Thiou, et le château d’Annecy, une forteresse médiévale accrochée à flanc de montagne. Elle abrite l’Observatoire régional des lacs alpins, le musée d’Art contemporain et le musée d’Art régional.

Saisissez également l’occasion pour un intermède farniente sur les plages du lac d’Annecy, réputé pour être le plus pur d’Europe. Ses eaux translucides invitent à la baignade, mais également à des activités de plein air comme l’aviron, la voile, le pédalo et le paddle.

Chamonix-Mont-Blanc, la magie des neiges

Blottie au pied du Mont-Blanc, Chamonix est la destination ultime pour s’adonner aux plaisirs de la glisse. Elle est d’ailleurs souvent surnommée la « capitale mondiale de l’alpinisme », quelle que soit la saison.

À bord d’une remontée mécanique, partez à l’assaut de ses domaines skiables comme Brévent, Flégère et Les Houches. Le ski hors-piste, le ski de fond, le snowboard, le patinage et des promenades en chiens de traîneaux ne sont que quelques-unes des activités qui vous y attendent.

Même en été, la station ne se désemplit pas, car elle devient un rendez-vous très apprécié des amateurs de randonnée, d’escalade, de parapente et de golf.