Couvrant une superficie plus grande que l’Autriche, la Nouvelle Aquitaine est la plus grande région française et comprend les départements de Charente, Charente-Maritime, Corrèze, Creuse, Dordogne, Gironde, Landes, Lot-et-Garonne, Pyrénées-Atlantiques, Deux-Sèvres, Vienne et la Haute-Vienne.

Découvrez la Gironde et de grandes villes comme Bordeaux, et de départements ruraux où l’agriculture est l’activité principale. Si vous êtes à la recherche d’un hôtel éco-responsable, d’un restaurant locavore ou d’une activité d’écotourisme en gironde adaptée à votre mode de vie vert, cet article vous aide à faire votre choix grâce à une sélection de lieux engagés dans l’écotourisme dans la Gironde.

Les Parcs Naturels de la Gironde

Le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne et le Parc Naturel Médoc sont un paradis pour les amoureux de la nature. Balades, sport, art et détente vous attendent en Sud Gironde, dans une région respectueuse des valeurs de l’écotourisme.

Dirigez-vous vers le lac et louez des canoës, des paddleboards ou des pédalos. Ou si vous préférez la baignade ou quelque chose de plus paresseux, allongez-vous sur la plage de sable blanc et profitez du paysage verdoyant du Sud Gironde.

En chemin, vous comprendrez comment les artistes ont fait bon usage respectueusement de l’environnement pour créer des œuvres artistiques originales… ce parcours est un incontournable en Sud Gironde! En 2025, ce sentier sera composé d’une centaine d’œuvres sur des dizaines de kilomètres!

Le Parc Naturel en Sud Gironde est une vaste région offrant de belles randonnées en écotourisme en gironde à pied ou à vélo.

La Dune de Pilat : un grand site remarquable

La Dune du Pilat est désormais aussi célèbre que la baie du Mont Saint Michel – une excursion incontournable lors de vos vacances en Gironde. Où se trouve exactement la Dune du Pilat? Il est situé aux portes du bassin d’Arcachon dans le département de la Gironde. Vous ne pouvez pas le manquer avec une vue d’en haut, entre le bleu de l’océan et le parc naturel des Landes de Gascogne.

Culminant à 110 mètres, la Dune du Pilat est la plus haute dune d’Europe! Voici pour vous de vous montrer à votre retour de vacances. Il vous permettra de découvrir la Côte d’Argent et ses magnifiques plages, réputées dans le monde entier pour ses spots de surf. N’oubliez pas pendant que vous y êtes pour déguster les huîtres du bassin d’Arcachon ou faire du vélo à l’ombre des pins.

Tout ce qui précède en écotourisme en gironde sera plus ou moins un défilé la vue panoramique devant vos yeux perplexes lorsque vous atteindrez enfin le sommet de «la grande Dune du Pilat», à pied évidemment – à moins que vous n’alliez en parapente au-dessus.

Des vacances en pleine nature en Gironde

Dans les grandes villes, oubliez la voiture et abusez des vélos partagés. Reconnue pour ses plages, ses parcs nationaux, forêts emblématiques et villages historiques classés, véritable invitation au slow tourisme.

Comme partout ailleurs en Nouvelle Aquitaine, sortez des sentiers battus, visitez des lieux cachés, les découvertes seront encore plus belles.

Deuxième département le plus visité de France, la Gironde est aussi un vaste territoire où la nature est omniprésente. Entre mer, forêts de landes et montagnes, la Gironde possède des parcs naturels régionaux et abrite le plus grand vignoble de France.

La région peut être visitée à vélo, en bateau ou à pied, et possède également le plus grand nombre d’hébergements clé verte du pays. Si vous êtes amateur de campagne, de villages authentiques et de paysages magnifiques, dirigez-vous vers la Gironde, l’une des destinations écotouristiques les plus populaires de France.